fermer

4ème - Se faire confiance

Le niveau de 4ème au collège Saint-Marc: se faire confiance pour réussir.
Projet de niveau 4ème

VOYAGES : A LA DECOUVERTE DE L’AUTRE LES LANGUES POUR PENSER ET COMMUNIQUER


Les équipes ont retenu les EPI suivants pour le  niveau de 4ème, en lien direct avec les voyages de fin d’année ainsi que les projets d’établissement et éducatif : se connaître mieux afin de connaître l’autre.

1. EPI : Langues et Cultures Etrangères

DECLIK (« Descubre » « the Civilization », « la Linguistique » et« die Kultur ») 

  • L’étude des systèmes scolaires dans les différents pays, les monnaies, les façons de vivre,
  • Découverte de la société, l’Histoire, la civilisation, les espaces, l’urbanisme, le tourisme, l’art, la musique des pays
  • Comment découvrir et se déplacer dans une ville à l’étranger,
  • Ecouter et se tenir au courant des infos dans les différents pays

…afin d’être fin prêt pour le voyage dans un pays dont l’élève étudie la langue, et de produire à son retour un portfolio qui prendra la forme choisie par la classe (papier, vidéo, chanson,..)

Les professeurs de langue sont bien entendu concernés par ce projet, mais ils seront largement secondés par les professeurs d’histoire-géographie et les professeurs documentalistes, les professeurs de technologie et de mathématiques.

 

2. EPI : Information, Communication, Citoyenneté

« Lire, comprendre et agir pour être libre »

  • Informer, s’informer, déformer : développer le sens critique. Objectif : savoir distinguer les différents types de documents de presse et leurs caractéristiques pour écrire un document de presse.
  • Les libertés et les droits de la personne
  • Les libertés d’information et d’expression. Objectif : s’engager en tant que citoyen pour défendre les libertés
  • Le harcèlement scolaire, la prévention

Les professeurs de français, d’histoire-géographie et de langues étrangères travailleront ces points dans leurs cours, largement aidés par les professeurs documentalistes ainsi que les professeurs d’art plastique et de musique. Seront également invités des journalistes pour un échange avec les élèves.

Ces deux EPI trouveront écho et  alimenteront également les comités du collège. Seront directement concernés le 303 Jours sous les Arcades (articles), Flash Infos (activités, campagne anti-harcèlement) et English Days (Journées Anglaises….et sûrement également Allemandes et Espagnoles cette année)

Les Parcours et Options possibles

Le collège propose des parcours aux élèves qui le souhaitent, sans qu'ils soient obligatoires. Les élèves qui en font le choix sont mélangés dans les classes afin d'éviter toute stigmatisation tout en permettant à chacun d'avancer à son rythme. Le choix s'effectue en 6ème et se poursuit tout au long de la scolarité au collège.

  • Les Petits Chanteurs de Saint-Marc
  • Bilangue anglais-allemand
  • Europe anglais

Deux options possibles :

  • Latin
  • Sport plus
Orientation

Une journée Mondiale des Métiers est organisée afin de permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel et de commencer à réfléchir à leur orientation. Des parents d'élèves volontaires viennent parler de leur métier à des petits groupes d'élèves et répondent à leurs questions.

Un travail d'orientation est également fait pendant les heures de vie de classe avec les professeurs principaux et Mme Georges, psychologue scolaire.

Devoirs surveillés

Une fois par semaine les élèves de quatrième ont un devoir surveillé commun d'une  heure. il s'agit de les préparer le mieux possible aux exigences du lycée, mais avant tout à apprendre à s'organiser.

Sorties et Voyages

Les élèves vont chaque année à Vulcania au mois de septembre avec leurs professeurs de SVT.

Un voyage en Angleterre (pour les classes Européennes) et en Italie (pour les élèves qui ont chois l'option latin ou grec) est aussi proposé aux classes de 4èmes.

Une équipe à l'écoute
  • M Mathé, responsable de niveau, connaît votre enfant et est en lien étroit avec les familles et les professeurs.
  • Les professeurs et professeurs principaux sont eux aussi présents pour vous aider et aider votre enfant dans ses apprentissages et trouver des solutions pour toute difficulté rencontrée. 
  • Une heure de"Vie de Classe" hebdomadaire est comprise dans l'emploi du temps pour un moment privilégié avec le professeur principal.
  • Mme GEORGES, psychologue scolaire et chargée de l'orientation est disponible pour rencontrer les enfants et les parents, les lundis et mardis toute la journée. 
  • M VOLPI, le chef d'établissement est aussi présent pour vous rencontrer.