fermer

Mini entreprise

des jeunes entrepreneurs actifs au collège Saint-Marc

MINI ENTREPRISE

L'Option Découverte Professionnelle proposée aux élèves de 3ème a pour but, tout en restant facultative, d’apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte de l’entreprise et de son environnement socio-économique. Elle s’adresse à tous les élèves quelque soit leur projet futur d’orientation.

L’option est prise en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire à laquelle peuvent se joindre d’autres membres de l’équipe éducative (professeur documentaliste, conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation, parents...).

                                                                                                  

Le contenu pédagogique repose sur 3 axes  d’activités :

  • - découverte des métiers et les activités professionnelles
  • - découverte des organisations professionnelles selon les secteurs.
  • - découverte des lieux et modalités de formation.

L’équipe A-Blitz

Année scolaire 2016-2017.

L’équipe A-Blitz au travail tous les vendredis matins de 8h à 10h aidés de M Mathé et Mme Moulin.

Mme  Rollet , DRH de l’entreprise CGVL sera leur marraine cette année et les accompagnera dans leur expérience.

Lors de l'AG du 20 janvier 2017, les élèves ont présenté leur entreprise, logo et produit à la vente cette année. Le choix s’est porté, après une étude de marché portant sur tous les élèves du collège, sur une batterie externe comportant le logo A-Blitz.

 

L'équipe KOF-FIT

Année scolaire 2015-2016

" L’option DP3 est une option de découverte professionnelle 3heures. Cette option nous permet de créer une mini entreprise pour nous faire découvrir le monde du travail et les différents postes occupés dans une entreprise.

Nous sommes suivis et accompagnés par une marraine  (Mme Jacquin, Créatrice de deux magasins de vêtements pour enfants et maman d’une élève du collège), et deux professeurs, M Mathé et Mme Moulin, qui nous aident à gérer et organiser l’entreprise, et qui nous accompagnent dans nos projets et démarches.

Au début de l’année nous n’étions pas très motivés mais par la suite nous  avons pris goût à ce cours,  en étudiant les différents métiers d’une entreprise.

Ensuite nous avons du préparer des lettres de motivation et un CV pour postuler à un des postes de l’entreprise. Nous avons été recrutés suite à un entretien d’embauche au poste qui nous plaisait le plus : manager, assistant manager, secrétaire, DRH, chef de marketing pub, assistant de marketing, directrice financière et son assistant, et commercial.

Au milieu de l’année nous avons du choisir un produit à vendre, qui est un mug. Nous avons aussi crée un logo pour le produit. Puis, nous avons organisé une assemblée générale dans le but de trouver des actionnaires et présenter le produit.

Grâce aux actions nous avons pu acheter les mugs. Le bénéfice prévu nous permettra de rembourser les actionnaires en fin d’année.

Nous allons  participer à la porte ouverte du 12 mars 2016 pour vendre des mugs et présenter l’option aux parents et élèves venus visiter le collège.

Finalement, nous sommes heureux d’avoir choisi cette option elle nous a fait prendre certaines responsabilités, qui nous a appris à travailler en groupe et nous a fait murir."