fermer

Sport

le Sport au collège Saint-Marc

NOUVEAU!!

  Demo double doutch à la fête du collège en juin 2016

L'association sportive

Animations et compétitions sportives sous la responsabilités des enseignants d'EPS du collège.

 
Présentation de l'UGSEL

Association créée en 1911 par la Fédération Gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF), ancêtre de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).

Déclarée le 29 mars 1911 sous le nom de "Union gymnastique et sportive de l'enseignement libre supérieur et secondaire", l'UGSEL fut une association parisienne jusqu'en 1932, date à laquelle elle devint réellement nationale.

Le 30 septembre 1944, son titre devenait Union générale sportive de l'enseignement libre. Les statuts actuels de l'UGSEL ont été adoptés par l'assemblée générale du 18 mars 2006.

Les missions de l'UGSEL pour les enseignements du 1er et du 2d degré sont :
de promouvoir, orienter et coordonner l'éducation physique et la pratique des sports, d'activités de loisirs et de culture dans les établissements de l'Enseignement Catholique.
de collaborer avec les instances et instituts spécialisés à la formation initiale et continue en EPS des maîtres
d'organiser toutes compétitions sportives, du niveau départemental au niveau national, d'organiser tous stages, séjours et manifestations aptes à développer la pratique des sports et des loisirs
d'assurer les relations nécessaires à ces objets avec toutes les instances politiques,
administratives, sportives, internes et externes à l'Enseignement Catholique.

L'équipe d'E.P.S. au collège Saint-Marc

 

L'UGSEL au collège

Entraînement entre midi et deux

Compétitions : mercredi après-midi

Activités sportives pratiquées: Handball, Basket Ball, Gymnastique, Tennis de table, Double Dutch

 

L'OPTION SPORT PLUS

Augmenter et diversifier les pratiques d'activités sportives ainsi que les connaissances spécifiques de chacune: règlement, arbitrage, managérat, sécurité... L'option SPORT PLUS proposée en 4ème et 3ème ne doit pas être considérée comme un exutoire pour des élèves présentant des problèmes de comportement, mais elle s'adresse à ceux ou celles qui sont particulièrement dynamiques et motivés.

L'objectif est de permettre à l'élève, en prenant confiance en lui, de s'inscrire dans une démarche de réussite et d'ouverture aux autres.

Les élèves bénéficient de deux heures supplémentaires en E.P.S. incluses dans l’emploi du temps de la classe.

Ils pratiquent également quelques activités différentes (escalade, sauvetage). Une sortie sous forme de stage en activités de pleine nature.  

Ils enrichissent leur niveau de compétence dans les activités pratiquées, leurs connaissances, leur faculté à assurer l’arbitrage.

En classe de 3ème  les élèves bénéficient de la formation   PSC1 « prévention et secours civiques de niveau 1 » qui est de plus en plus demandée pour les diverses tâches d'encadrements qu'ils soient sportifs ou plus généraux.