fermer

Pastoral

Projet pastoral du Collège Saint-Marc

Projet pastoral du Collège Saint-Marc

Le Collège Saint-Marc est un établissement catholique d’enseignement qui s’inscrit par son histoire dans la tradition éducative des Jésuites et des Ursulines, sous la responsabilité de l’Association Ignace de Loyola Education.

            Enraciné dans cette tradition pédagogique et spirituelle, le Collège Saint Marc entend ‘éduquer tout l’homme’, dans une vision chrétienne de la personne : accompagner les élèves dans la croissance de leur vie intérieure, leur quête de sens, et la construction d’une pensée libre et personnelle.

            A cette fin, une pastorale cohérente irrigue les pratiques pédagogiques et éducatives au quotidien ; elle intègre l’enseignement de la culture religieuse pour tous, et propose à tous une découverte de Jésus Christ et de son Evangile.

            Elle vise à développer l’intériorité de chacun par une pédagogie de la relecture et du discernement (notamment en vie de classe), de l’engagement et de la solidarité (notamment par les visites au foyer Notre Dame des sans abris, l’opération ‘bol de riz’, la collecte de bouchons pour Handi-chiens…).

            Prière, retraites, messes, fêtes liturgiques, préparation et célébrations des sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation), profession de foi, ouvrent le chemin d’une rencontre personnelle avec le Dieu vivant révélé en Jésus Christ (cf programme détaillé de l’année).          

            Toute la communauté éducative est impliquée dans cette démarche qui repose sur la visibilité de chrétiens présents dans l’établissement, et sur l’engagement de nombreux bénévoles. Un conseil pastoral (membres de la Direction, prêtres, animatrice en pastorale, parents et professeurs catéchistes), coordonne la mise en œuvre de ce projet.

            Concrètement, les parcours de formation humaine et spirituelle proposés sont adaptés à chacun :   

►Parcours Culture religieuse 

Aider les jeunes à se positionner face aux questions existentielles qu’ils se posent

  •   6e : découvrir les religions dans leur diversité, vivre ensemble nos différences.
  •   5e : approfondissement des trois grands monothéismes (judaïsme, christianisme, islam).
  •   4e : liberté, conscience et engagement : prudence, justice, force et tempérance.
  •   3e : la quête du bonheur et sa construction dans toutes les relations.

En lien avec les cours d’histoire, le parcours s’appuie sur des sorties culturelles, des initiations artistiques. Il fait intervenir, outre les animateurs habituels, des témoins invités et des associations caritatives.

►Parcours Catéchèse

Accompagner les jeunes sur leur chemin de foi

  •   6e : placer Jésus Christ au cœur de ma vie. 
  •   5e : prendre ma place dans la communauté chrétienne, à la suite des témoins de la Foi.
  •   4e : construire ma vie dans la liberté des enfants de Dieu : foi, espérance et charité.
  •   3e : Dieu source de joie !