fermer

Rencontres internationales

Voyages scolaires et accueil des élèves étrangers au collège Saint-Marc

Du 31 mai au 30 juin 2016, le collège Saint-Marc accueille 40 élèves du collège jésuite, le  Petit Collège d'Heliopolis du Caire et leurs accompagnateurs. Bienvenue à eux !

 

Projets d’échanges avec les Etats-Unis

Deux projets sont à l’étude cette année et pour l’année scolaire 2016/2017

Echange avec le Lycée International de Los Angeles

L’échange concernerait entre 15 et 25 élèves de 3ème. Chaque enfant aura un correspondant du même âge chez qui il sera reçu et qu’il accueillera à son tour.

Les élèves assisteront à des cours dans l’école américaine et des visites seront organisées pour le groupe. De même les américains seront accueillis au collège et nous prévoirons des visites à Lyon selon leurs souhaits.

Nous avons effectué un premier sondage auprès des familles des enfants de 4ème et nous avons déjà une trentaine de candidats mais il faut à présent un nombre suffisant d’élèves intéressés côté américain. Nous tiendrons les parents informés de l’évolution du projet.

Echange avec Cleveland, Ohio

Nous avons reçu la visite en décembre dernier de Mr Dan Hess, professeur américain enseignant à Saint Ignatius High School, un établissement jésuite de Cleveland, Ohio, USA.

Il nous a présenté son projet « Familles to Family »: mettre en place un échange entre jeunes français (de différents collèges et lycées jésuites de France) et jeunes américains (entre 14 et 18 ans).

Il s’agirait tout d’abord d’une prise de contact par mail entre les jeunes et leurs familles suivi d’un séjour en famille pendant l’été 2016 ou plus tard, en 2017. Le voyage ne sera pas accompagné par des professeurs du collège et les enfants seront en immersion totale dans leur famille américaine, de même les familles françaises accueilleront le jeune américain chez eux et en auront la responsabilité.

Les familles intéressées devront remplir un questionnaire établi par M. Hess afin de faire des appariements les plus judicieux puis recevront les coordonnées d’une famille américaine avec laquelle il devront prendre contact.

Les professeurs d’anglais du collège sont à leur disposition pour les guider dans ce projet.

Vous trouverez ci-dessous des liens pour découvrir cet établissement et la ville de Cleveland.

A Day in the Life of a Saint Ignatius Student:

A quick look at Cleveland:

Vous pouvez également consulter le  site web de l’école

Roumanie:

Une quinzaine d'élèves roumains venant de Targoviste et des veilles voisines ont partagé pendant deux semaines la vie des familles et des élèves du collège. Ces jeunes agés de 11 à 17 ans sont des lauréats du concours de la francophonie de leur ville. Ils ont découvert Lyon pendant la fête des lumières trois années de suite et se sont bien intégrés dans la vie du collège.

Ces expériences ont permis aux élèves des deux pays de se découvrir mutuellement. Deux jeunes filles roumaines ont ensuite décidé de revenir faire leurs études à Lyon, et sont actuellement inscrites à l'université.

Chine :

13 élèves chinois d'un établissement de la Province de Sichuan sont venus au collège début février 2015 pour une semaine. Ils ont été hébergés dans des familles du collège. Ils ont participé aux cours et visité Lyon et ses alentours.  Lire l'article publié dans Le Progrès ici...

Des élèves de cet établissement sont venus il y a deux ans et les échanges entre les français et les chinois ont été très enrichissants pour tous, permettant à chaucun à la fois de découvrir un mode de vie très différent du sien, mais aussi d'échanger dans une langue commune, l'anglais.

Cette expérience est bien entendu culturelle mais aussi linguistique. Elle permet à nos élèves de se rendre compte que parler anglais est primordial et permet de se faire comprendre par des élèves de pays très différents.

Angleterre

Un voyage de découverte est prévu chaque année: voir rubrique anglais Europe

Espagne

Un voyage de découverte est prévu chaque année.

Nous avons aussi eu un échange l'an dernier avec un établissement jésuite. Les français et les espagnols ont découvert respectivement le pays et la vie de famille de leur correspondant pendant une semaine. Cet échange sera surement renouvellé l'an prochain.

Allemagne

L'an dernier les élèves sont partis à la découverte de Berlin.