fermer

Ateliers Méthodologiques et Tutorat

Les ateliers méthodologiques et le tutorat au collège Saint-Marc
Ateliers Méthodoloiques : 1 heure par atelier pour tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème

Des heures inclues dans leur emploi du temps sont mises à la disposition des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires ou tout simplement d'organisation et enseignées par des professeurs de l'établissement.

Les élèves sont pris en charge à la suite les conseils de classe ou conseils de niveaux qui ont lieu toutes les 6 semaines. Les professeurs décident qui doit bénéficier d'une aide. Les élèves participent à ces cours à raison d'une heure par semaine pendant 6 semaines par groupes de 8 à 9 élèves. Au bout d'une période, les élèves continuent s'ils ont encore besoin d'aide, changent d'atelier ou arrêtent.

4 propositions d'ateliers sont faites pour chacun des niveaux en fonction des besoins déterminés par les équipes. Voici ceux qui sont les plus proposés.

  • Aide individualisée par matière (pour les élèves en difficulté scolaire):

Dès les premiers jours pour que votre enfant puisse se sentir à l'aise très vite dans cette matière. Il reverra en petits groupes les notions avec lesquelles il a des difficultés. 

  • Aide aux devoirs (pour les élèves en diffculté scolaire, mais aussi pour les EIP): 

Aprendre à s'organiser dans ces devoirs à partir de son emploi du temps. Pour beaucoup d'élèves, le simple fait de se retrouver seul à la maison en face de ses cours est difficile. Savoir ce qui doit être appris tous les soirs les aide à être plus efficaces et plus à l'aise en cours. Plus d'aisance les aidera à prendre confiance et à se mettre en situation de réussite.

  • Atelier Apprendre à Apprendre  (pour tous les élèves, en difficulté ou EIP):

Des méthodes et techniques pour savoir apprendre et retenir ses cours. Grace aux neurosciences et au travail sur les différentes mémoires, les élèves apprennent à se connaître. Puis différentes méthodes sont proposées afin que chacun trouve celle qui lui convient (mind-mapping, apprendre à résumer, ...)

  • Atelier lecture de consignes
  • Atelier "Aller plus loin"
  • Ateliers construits en fonction d'autres besoins identifiés des élèves
Appui Méthodologique: une heure par semaine jusqu'à la Toussaint pour tous

Pour apprendre à s'organiser sur tous les niveaux. Pour les 6èmes, il s'agit de lire et comprendre son emploi du temps, faire son cartable, savoir quels devoirs faire le soir, afin de réussir son entrée au collège le plus rapidement possible.

L'aide méthodologique concerne tous les élèves du collège : les professeurs revoient les principes de base pendant les semaines avant les vacances de la Toussaint dans leurs classes.

 Il s'agit d'aider les élèves à s'organiser, comprendre des consignes, revoir les méthodes pour réussir, mais aussi tout simplement "apprendre à apprendre".

Tutorat

L'enfant peut aussi être accompagné par "un professeur-tuteur" qu'il aura choisi, parmi les professeurs volontaires.

Le Tuteur rencontre l'enfant à intervalles réguliers pour discuter des difficultés rencontrées et aider l'enfant à les surmonter. 

Rencontres avec les Responsables de Niveaux ou le Responsable de Vie Scolaire

Des rencontres hedomadaires peuvent parfois être demandées par les professeurs ou les élèves eux-mêmes : les élèves sont alors suivis par un responsable pour faire le point par une relecture de la semaine et de réfléchir à la fois qur ce qui s'est passé, sur les progrès faits et sur ce qui peut encore être mis en place pour avancer.