fermer

Orientation : parcours de découverte des métiers et formation

Travail sur l'orientation au Collège Saint-Marc

 

L’orientation est un processus  qui se conçoit tout au long du collège, de la 6ème à la 3ème.

Objectif : Le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) est généralisé depuis quelques années. Ce parcours se déroule sur les 4 années collège, puis sur  les 3 années lycée. Il a pour objectif de contribuer à la réussite scolaire et professionnelle des jeunes, leur permettant de construire leur parcours de formation.

Il permet à chaque élève d’acquérir des connaissances et des compétences pour se repérer, se projeter et inventer son propre chemin au collège et au-delà : apprendre à s’orienter.            

En 6ème :

C'est une étape de sensibilisation où le jeune découvre les métiers dans le collège, les diverses options et parcours possibles au sein du collège Saint Marc mais aussi apprendra-t-il  à se connaître lui-même en tant qu’apprenant, ses  points forts, ses qualités, ses fragilités et ses modes d’apprentissage.

En 5ème :

C'est une étape d’éveil et d’exploration où, pêle-mêle, le jeune découvrira des métiers, des secteurs d’activité en lien avec les besoins de la population. Il apprendra aussi à exploiter les ressources disponibles au CDI, en termes d’orientation. On s’attachera enfin à le familiariser avec le système éducatif français.

En 4ème : 

C'est une étape pour se repérer et organiser ses connaissances ; il identifiera ses centres d’intérêt pour les relier à des métiers, il visitera des établissements du secondaire lors de leur journée porte ouverte pour réaliser un panorama des formations post-troisième, mais il participera aussi au Forum des Métiers (découverte des métiers de certains parents d’élèves) organisé au collège.

En 3ème:

Il s'agit de s’approprier, mettre en cohérence et se projeter ; le jeune sera capable d’établir des stratégies de poursuite d’études, de les analyser au regard de ses envies et de ses compétences, ainsi argumentera-t-il, choisira-t-il et mettra-t-il en œuvre les moyens d’y parvenir. L’année de 3ème est aussi celle de la séquence d’observation en milieu professionnel, suivie de la rédaction d’un rapport qui sera soutenu à l’oral devant un jury de professeurs et de parents d’élèves.

Méthode :

En résumé, à chaque année du collège vont correspondre différentes activités, menées principalement en Heures de Vie de Classe autour de 3 axes essentiels :

Découvrir les métiers, se familiariser avec l’environnement socio-économique
Découvrir le panorama des formations, identifier les différents niveaux de formation
Accroître sa connaissance de soi, s’auto-évaluer et apprendre à faire des choix.

 

L’ensemble des travaux réalisés et des documents collectés sera rassemblé dans un porte- vues. Cet outil doit permettre à chaque élève de conserver année après année une trace du chemin parcouru et favoriser la continuité de sa réflexion.